123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 8 octobre 2017

Cirque du Fer-à-Cheval (Haut Giffre)

     Alors que nous nous étions précédemment rendus au "Milieu du Monde", nous décidons cette fois de partir au "Bout du Monde". L'appellation est pour le moins excessive car il ne s'agit nullement de gagner l'autre bout de la planète. Elle désigne en fait l'extrémité d'un long tracé qui débute au sein du Cirque du Fer-à-Cheval pour venir buter au pied des Monts Ruan. Le site est en effet constitué d'un ancien cirque glaciaire bordé de parois calcaires hautes de plusieurs centaines de mètres, agrémenté de nombreuses cascades et dominé par le Pic de Tenneverge qui culmine à près de 3000 m d'altitude. Il se situe en partie dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy, qui englobe notamment une partie du Désert de Platé et dont le point culminant est le Mont Buet.


Le "Bout du Monde", depuis le Pas du Boret

     Venant du Chablais et en route pour le Massif du Mont-blanc, nous décidons de faire halte à Sixt-Fer-à-Cheval pour en parcourir le cirque. Un immense parking (payant) s'étale à l'entrée du site mais il est possible de stationner un peu en amont moyennant l'ajout de quelques kilomètres à parcourir à pied. De là, on peut se limiter à un aller-retour en suivant le tracé aménagé le long du Giffre et équipé de quelques passerelles. Mais il est possible de l'agrémenter en franchissant, à partir du Chalet de Prazon, un passage de près de 300 m de dénivelé équipé de multiples câbles et chaînes. On gagne ainsi le Chalet de Boret avant de redescendre en forêt pour atteindre le "Bout du Monde", où on rejoint le tracé classique et l'inévitable foule qui l'emprunte en période estivale. A voir !


Giffre, Giffrenant, Sauge visqueuse au Prazon, Chalet du Boret, "Bout du Monde"

Août 2017