123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 25 octobre 2015

Dent du Villard et Crête du Mont Charvet (Vanoise)

     Culminant à 2284 m, la Dent du Villard est un des premiers sommets que l'on aperçoit lorsque remonte la route menant à Pralognan et Champagny. Située à l'opposé des Dents de la Portetta, elle prolonge vers le Nord la Crête du Mont Charvet dont elle possède les caractéristiques géologiques. Comme le Petit Mont Blanc, toutes deux sont en effet formées presque entièrement de gypse, ce qui en explique la couleur. Elle s'est accumulée à cet endroit sur une épaisseur de plusieurs centaines de mètres durant le Trias, une période géologique remontant à plus de 200 millions d'années. D'origine sédimentaire, le gypse possède la propriété de se dissoudre dans l’eau, ce qui explique les nombreuses dépressions entre lesquelles le sentier balisé parvient à se faufiler, parfois de manière un peu plus exposée. Même si l’itinéraire ne présente pas de réelle difficulté, la prudence est donc de mise pour les personnes sujettes au vertige.


Dent du Villard depuis Champagny-en-Vanoise

      La Crête du Mont Charvet et la Dent du Villard sont le plus souvent considérées comme deux sorties distinctes. Aussi, la traversée de la première s'effectue ordinairement au départ du lieu-dit le Plan à Pralognan-la-Vanoise. Quant à la seconde, son ascension débute habituellement au Lac de la Rosière situé à proximité de Courchevel. Si l'option choisie est de combiner les deux, le point de départ idéal se situe au hameau de la Croix. On remonte alors en direction des chalets de la Montagne, d'où on gagne le Col de la Grande Pierre par une pente soutenue. Là, on s'oriente vers le Nord pour suivre la crête en direction du Col de la Dent, puis du Col de la Chal et entamer la montée en direction de la Dent du Villard. On rebrousse ensuite chemin pour rejoindre le Col du Golet, le domaine du Pin à crochets, une espèce montagnarde de l'étage subalpin. On entame alors la descente pour rejoindre le sentier emprunté à la montée et regagner la Croix.

Août 2010

Quelques photos illustrant cette sortie sont visibles ici.