123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

lundi 21 avril 2014

Grande Hulle (Condroz)

     Cela faisait trois jours que le temps était annoncé maussade alors que, en guise de réplique, le soleil se montrait plus que généreux. Et ce matin, pas un nuage mais des orages prévus en fin de journée. Vite, emparons-nous du sac pour y mettre ce qui passe sous la main - eau, pomme, barre de céréales et saucisson - puis direction le Condroz pour une randonnée sur les hauteurs de la Meuse. Cette sortie, comme d'autres avant elle dans les vallées de l'Orneau, de la Molignée, de la Sambre, du Bocq et de l'Hermeton pour n'en citer que quelques-unes, s'inscrit dans un souhait de passer en revue ce qu'il reste de zones boisées dans des secteurs largement dominés par les écosystèmes agricoles. Dans le cas présent, il s'agira de parcourir la Grande Hulle (mot d'origine germanique désignant une colline) en direction des 7 Meuses, au sein de ce qui se nomme l'Ardenne condrusienne, la nature géologique du sous-sol étant en effet semblable à celle de l'Ardenne.


La Meuse depuis la Couleuvrine

     Le point de départ choisi, il restera à définir en chemin comment organiser au mieux un tracé en boucle sur une quinzaine de kilomètres. La configuration des lieux s'avèrera idéale pour combiner sentiers non balisés, chemins de promenade et GR126, le tout saupoudré d'un zeste de "Camino de Santiago de Compostela". L'itinéraire est varié, alternant larges pistes forestières et étroits sentiers à la pente parfois soutenue. Les paysages ne sont pas en reste, le parcours étant agrémenté çà et là de jolis points de vue sur la vallée mosane. Profitant d'une belle luminosité printanière, la flore, y compris quelques orchidées et diverses fougères, se révèlera bien présente en bordure des chemins tandis que la Fauvette à tête noire, l'Orvet et le Pic épeiche seront également au rendez-vous, les orages n'éclatant finalement qu'en soirée. Quelques années plus tard, un parcours un rien différent sera emprunté en fin de saison dans une ambiance brumeuse et givrée.


Belvédère de la Sibérie, Orchis mâle, Orvet, Chemin de Compostelle, GR126
Avril 2014 - Novembre 2019