123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 26 janvier 2014

Badener Höhe (Forêt-Noire)

     La Forêt-Noire (ou Schwarzwald en allemand) est un massif forestier de moyenne montagne situé au Sud-Ouest de l'Allemagne. A l'instar des Vosges, cette zone frontière avec la France s'étire sur plus de 150 km selon un axe Nord-Sud le long du Rhin. L'altitude des plus hauts sommets est comprise entre 1164 m pour le Hornisgrinde au Nord et 1493 m pour le Feldberg au Sud, l'emportant de peu sur le point culminant des Vosges, le Grand Ballon (1424 m). Il n'est pas dès lors pas étonnant que le secteur soit parcouru par de nombreux sentiers de randonnée, notamment ceux balisés par l'équivalent outre-Rhin du Club Vosgien, le Schwarzwaldverein. Aussi, après avoir arpenté le massif vosgien de la Vasgovie aux limites de la France-Comté, c'est par-delà la frontière que notre regard s'est tourné en ce début d'année.

Lac de Schwarzenbachtalsperre

     Pour cette première sortie en Forêt-Noire, le choix s'est porté sur le Badener Höhe situé à une vingtaine de kilomètres au Sud de Baden-Baden. Le point de départ est le Lac de Schwarzenbachtalsperre, très prisé l'été mais déserté en cette période hivernale. Après avoir longé sa rive Est, on poursuit vers le petit Lac d'Herrenwierser perdu en pleine forêt en empruntant des chemins de traverse. On entame alors par un étroit sentier la montée vers le Seekopf (1001 m), d'où on gagne rapidement le Badener Höhe (1002) et sa tour d'observation. Au retour, on a opté pour un itinéraire situé à l'écart des sentiers balisés, où la neige était épaisse par endroits. En 6h et 20 km environ, les 350 m de dénivelé ont été entamés sous le soleil pour finir dans un épais brouillard au sommet, avant que le soleil ne daigne percer à nouveau.

 Une sélection de quelques photos illustrant cette sortie est visible ici.

Janvier 2014