123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 4 janvier 2014

Abbaye de Villers (Brabant)

     L’Abbaye de Villers est un ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle dans la Vallée de la Thyle et abandonnée près de 650 ans plus tard. A l’instar de l’Abbaye Notre-Dame du Vivier située dans la Vallée de la Meuse, les ruines sont classées aux « Monuments historiques » et considérées depuis une vingtaine d’années comme « Patrimoine majeur de Wallonie ». Outre de nombreux visiteurs, le site accueille chaque année des représentations théâtrales ainsi qu’un festival. Depuis 2010, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris, visant notamment à rassembler les parcelles qui furent séparées lors de la Révolution française. L'ancien vignoble de l'abbaye a également fait l'objet d'une réhabilitation.


Ruines de l'Abbaye de Villers

     Initialement, l’objectif était d’établir un itinéraire permettant de rejoindre à VTT les bois proches de l’Abbaye de Villers en partant de la Hesbaye namuroise. Rapidement, il est apparu que le domaine boisé entourant le domaine offrait à lui seul un objectif de randonnée. Comme il est constitué en grande partie de parcelles privées, le secteur a été arpenté à plusieurs reprises afin d’en identifier les portions praticables. Au final, il en ressort un tracé de plus de 20 km, alternant larges pistes forestières, sentiers étroits et pentus, courts tronçons pavés et chemins campagnards, le tout zigzaguant notamment entre les bois Ste-Catherine, d’Heuchère, du Sartage, de Haute-Heuval, de l’Ermitage, d'Hé et de Bérines.

Janvier 2014

Une sélection de quelques photos illustrant cette sortie est visible ici.