123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mardi 9 juillet 2013

Becca du Lac (Alpes Grées)


     Des conditions exceptionnelles d'enneigement conjuguées à des températures plus que fraîches en cette fin de mois de juin représentaient une belle opportunité d'effectuer des courses d'alpinisme auxquelles a priori on ne songerait pas. Ainsi, en guise de prélude au Grand Paradis qui sera gravi 2 jours plus tard par sa Face Nord-Est, la Becca du Lac paraissait un objectif de choix à aborder également en Face Nord. Situé dans les Alpes Grées, ce sommet culmine à 3405 m sur la crête formant la frontière avec l'Italie. Il offre une très belle vue, non seulement sur le Ruitor tout proche, mais aussi au loin sur le Massif de la Vanoise et sur le Mont-Blanc. En réalité, à l'inverse des faces Nord bien délimitées de la Tsanteleina, de la Grande Aiguille Rousse ou encore de la Grande Ciamarella, il s'agit ici d'une longue paroi qui offre diverses possibilités d'ascension. Considérée comme assez difficile, la voie empruntée nous a permis de réaliser une jolie boucle en 6-7 h.

Face Nord de la Becca du Lac

    Départ matinal de Bourg-Saint-Maurice, le refuge privé du Ruitor n'ouvrant que sur demande. Après avoir traversé la prairie encore bien humide, on rejoint le sentier menant au Glacier de l'Invernet. La brume se lève à mesure que nous progressons, puis nous voile momentanément la Face Nord, avant de nous cerner de toutes parts. Nous continuons à progresser pour finalement sortir de ce mauvais pas. Dans une couche de neige fraîche, l'ascension des pentes raides se déroule sans encombre, hormis un passage rocheux à mi-pente plus délicat à négocier. Arrivée au sommet sous un franc soleil mais une température qui reste fraîche. Nous amorçons la descente vers le Nord-Est en franchissant le Col de la Becca du Lac pour prendre pied brièvement sur le Glacier du Ruitor et ensuite plonger à nouveau en direction du Glacier de l'Invernet. On rejoint ainsi la Voie Normale d'ascension ... pour récupérer la brume là où nous l'avions laissée durant la montée !

Juin 2013

Un itinéraire détaillé est proposé ici et d'autres photos illustrant la sortie .