123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 5 septembre 2012

Lacs de Tormottaz (Val d'Aoste)


     Situés dans le Val d’Aoste juste de l’autre côté de la frontière italienne, ces lacs sont accessibles en remontant depuis Bourg-Saint-Maurice la longue route sinueuse qui se dirige vers le Col du Petit Saint-Bernard (ou Colle del Piccolo San Bernardo en italien). Après être passé devant l’ancien hospice Saint-Bernard et le jardin botanique alpin Chanousia, on poursuit au-delà du col situé à 2188 m jusqu’aux premiers lacets en contrebas, où commence le parcours. Le décor est varié, passant progressivement des alpages à l’univers minéral des moraines. Le traditionnel "Bonjour" adressé aux randonneurs que l'on croise fait place à de spontanés "Buongiorno".

Les Lacs de Tormottaz

     L’itinéraire est relativement évident car balisé d’un chiffre 14 aisément reconnaissable. Il commence à proximité du Lac Verney (2088 m). Le sentier remonte ensuite progressivement vers le Col de Pointe Rousse (2551 m) situé sous la pointe éponyme, traverse le torrent et longe un lac en voie de comblement. On franchit alors le col pour redescendre d’une cinquantaine de mètres et atteindre le lac principal (2480 m). Le parcours offre un beau panorama sur le Glacier du Ruitor d’un côté et les Aiguilles de Tré la Tête de l’autre. Le retour par le même itinéraire permet de rejoindre le point de départ après 4h et un denivelé de 600 m environ.

Août 2012