123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 19 mai 2012

Taennchel (Vosges Gréseuses)


     Après une brêve escapade dans le Massif du Caroux (Haut-Languedoc) pour y effectuer quelques belles randonnées, c’est à nouveau vers les Vosges que nous ont guidés nos pas en cette fin de printemps. L’objectif était cette fois le Massif du Taennchel, ses rochers et ses légendes. Situé dans la partie centrale du massif vosgien, sa crête sommitale se divise en 2 parties formant sur 4 km de long un angle presque droit et orientées globalement d’Ouest en Est et du Nord au Sud. Des rochers remarquables jalonnent le parcours, dont les formes énigmatiques ont donné lieu à bien des légendes. Ainsi en est-il du Rocher Pointu, du Rocher des Géants, du Rocher des Reptiles et des 3 Tables. C’est également le cas du Mur Païen, fait d'un amoncellement de pierres sans aucune maçonnerie, qui longe la crête sur plus de 2 km et dont l’origine et la fonction restent à ce jour largement méconnues.


Les 3 petites tables

     De nombreux itinéraires faciles et présentant un dénivelé modeste permettent de découvrir en 4-5 h ce massif classé en zone de tranquillité et où le lynx a été réintroduit voici 30 ans. L'un d'eux a comme point de départ le village de Thannenkirch. Il emprunte initialement une piste qui se dirige vers le Carrefour Hasenclever. On entame alors la montée vers le Rocher de la Paix d’Udine, ainsi nommé en souvenir du traité signé entre la France et l’Autriche en 1797. Ensuite, le sentier en forêt parcourt la crête en remontant vers le Nord puis bifurque vers l’Ouest en direction du Ramelstein, point culminant à près de 1000 m d’altitude. On amorce enfin la descente vers le Nord-Est en direction de Rotzel, d’où on bifurque vers le Sud-Est pour rejoindre Tannenkirch. Quelques modifications ont été apportées à ce tracé, nous permettant ainsi de découvrir des sentiers bien moins fréquentés.

Pour une sélection de photos illustrant cette sortie est proposée ici.

Mai 2012