123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 22 février 2012

Grand et Petit Brézouard (Vosges Granitiques)


     Situé au Nord du massif Hautes Vosges, le Grand Brézouard domine la crête qui s’étire du Col du Bonhomme au Col du Haut de Ribeauvillé. Le secteur a subi de plein fouet la tempête de décembre 1999, dont la trace est encore bien visible en maint endroits. Le Grand Brézouard, qui porte encore le nom de Bressoir sur les anciennes cartes du Club Vosgien, peut être atteint depuis de nombreux endroits, au même titre que le Petit Brézouard. C'est notamment le cas de la ferme-auberge du Haïcot et le parcours se limite alors à quelques kilomètres en n’excédant pas 200 m de dénivelé. Mais rien n’empêche de les gravir en empruntant un parcours plus long, comme ce fut le cas lors de cette sortie en raquettes effectuée en boucle depuis les hauteurs de Fréland. La température se situait initialement sous les 0° et la neige bien présente permit de chausser d'emblée les raquettes.


Entre Petit et Grand Brézouard

     Dans un premier temps, l’itinéraire s’oriente globalement vers la Pierre des Trois Bans. Ensuite, dans la mesure du possible, on progresse sur la crête pour atteindre successivement le Rehberg, puis le Petit Brézouard, et rejoindre l’abri du Club Vosgien. Le soleil, bien présent en fin de matinée, a progressivement cédé sa place à un ciel chargé s’accompagnant d’une chute notable de température. L’abri était donc le bienvenu pour se restaurer quelque peu avant d’entamer la montée vers le Grand Brézouard, pour redescendre ensuite vers le Plat et rejoindre enfin la vallée. Ce parcours requiert une lecture de la carte attentive et un bon sens de l’orientation si on ne veut pas se fourvoyer dans le dédale des pistes qui sillonnent la Forêt de Fréland. Sans oublier qu’à cette période, de nombreuses portions du tracé ne sont guère empruntées et que la neige masque souvent bien des choses …

Février 2012

Pour une sélection de photos illustrant cette sortie, c'est ici.