123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 10 juillet 2011

Tour du Mont Truc (Mont-Blanc)

    
     Cette balade en boucle, dont une bonne partie se situe en forêt, permet d’accéder aisément aux Chalets de Miage et aux Chalets du Truc. Le dénivelé avoisine en effet les 500 m, l’itinéraire ne présente aucune difficulté particulière et la durée n'est que de quelques heures tout au plus. Les 2 sites offrent une très belle vue sur les Dômes de Miage et l’Aiguille de Bionnassay qui paraissent tout proches. Au retour, il est également possible d’observer au loin la Chaîne des Aravis. Sur les hauteurs des Contamines-Montjoie, le parcours débute au parking de la Frasse par une rude côte que nous avons également emprunté en course à pied. Il convient alors de rester sur la piste principale pour éviter les rochers et racines en sous-bois.

Dômes de Miage, depuis les chalets éponymes


     On emprunte donc la piste qui monte en droite ligne dans les courbes de niveau en direction des Granges de la Frasse. Après 500 m environ, la pente s’adoucit significativement et à la bifurcation suivante, on prend à gauche en direction des Chalets de Miage. La piste contourne le Mont Truc à flanc de montagne par l’Ouest pour les rejoindre. Le site s’ouvre alors sur les Pâturages de Miage avec en toile de fond les Dômes du même nom. On prend alors à droite en direction des Chalets du Truc (1720 m) que l’on atteint par un sentier facile qui contourne le Mont Truc cette fois par le Sud. On poursuit jusqu’à un chemin sur la gauche qui serpente entre rochers et racines et rejoint la piste en contrebas, d’où on rejoint la Frasse.

Juillet 2007