123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mardi 21 septembre 2010

Rocher de Mutzig (Vosges Gréseuses)



     Aux alentours du 14 juillet, en dépit de la canicule annoncée, l'option a été prise de crapahuter dans les Vosges. Grosse consommation d'eau en perspective mais avec le secret espoir d'une faible fréquentation, ce qui s'est effectivement vérifié. Le choix s'est porté sur la région du Schirmeck déjà fréquentée à plusieurs reprises et qui recèle quelques trésors comme le Lac de la Maix et ses alentours. L'objectif était cette fois le Rocher de Mutzig, point culminant des Vosges gréseuses (1010 m), et la Porte de Pierre, à atteindre lors d'une sortie en boucle au départ de la maison forestière du Petit Wishes.

Au sommet du Rocher de Mutzig

     Le Rocher de Mutzig est en réalité constitué d'un ensemble éparpillé de blocs de poudingues, qui sont des conglomérats de grès incrustés de galets. Son sommet  offre une très belle vue sur les sommets voisins, en particulier le Donon. Le retour s'est effectué en passant par la curiosité géologique que représente la Porte de Pierre, rocher de grès rose taillé par l'érosion et formant une sorte d'arc de triomphe. L'itinéraire s'est poursuivi en remontant vers la Grande Côte avant d'entamer la descente en effectuant un crochet par le refuge du Schliffstein, ce qui fut bien utile pour se réapprovisionner en eau.

Juillet 2010